![]() |
Théâtre (11 topics, 67 messages) Dernier message par Nienna, le 24/02 à 10:20:02 |
|
| Nienna _Je réfléchis à ce que je pense et je pense à ce que je réfléchis _Le temps passe les gens changent ... inscrit le 20/12/2007 ![]() |
le 24/02/2008 à 10:17:29
Un peut de vocabulaire du theâtre, ça peut toujours servir non ?? |
|
| Nienna _Je réfléchis à ce que je pense et je pense à ce que je réfléchis _Le temps passe les gens changent ... inscrit le 20/12/2007 ![]() |
Vocabulaire:
La tragédie: en grec ancien, littéralement «le chant du bouc». Était-ce une allusion à Dionysos ou une référence au bouc sacrifié lors de cérémonies religieuses? Nul ne le sait. La tragédie présente l'histoire d'un héros qui est victime de la fatalité. Cette fatalité trouve ses racines dans la volonté des dieux, le hasard et l'erreur. D'ailleurs, les mots fatalité et erreur s'expriment par un seul mot en grec ancien: atè. La comédie: formée à partir du mot grec Kômos qui était le nom d'une fête joyeuse en l'honneur de Dionysos, la comédie fut créée par les Grecs. Elle fut popularisée par les Romains qui étaient amateurs de comiques et de jeux d'acteurs. Le monologue: une scène à un personnage qui parle seul. Le dialogue: les paroles qu'échangent les personnages d'une pièce de théâtre. L'acteur, l'actrice: à ses origine, le théâtre ne présente qu'un seul acteur appelé le protagoniste. À l'apogée de la tragédie, Sophocle introduit le troisième acteur. Avec les siècles, les femmes furent admises au théâtre et devinrent actrices. De nos jours, le nombre d'acteurs n'est plus limité par des conventions rigides. Le chœur: il est composé de 12 puis de 15 garçons (sous Sophocle) choisis parmi l'élite des jeunes gens de la cité. Le chœur est un personnage collectif; il est le trait d'union entre les spectateurs et les acteurs qu'il interroge par le truchement du coryphée, le chef du chœur. Le chœur représente la cité, et lorsque le spectateur entre dans le jeu, c'est par le chœur qu'il est représenté. La mise en scène: la façon de monter la pièce. Cela comprend la scène et les accessoires, les décors, l'éclairage (si nécessaire) et le jeu des acteurs. Il s'agit aussi de l'idée, de la vision qui est soulignée par la réalisation. Le masque et le costume: ces accessoires servent à identifier le personnage. Chez les Grecs, l'acteur est caché sous le costume et le masque est conçu de manière à servir de porte-voix. http://www.sasklearning.gov.sk.ca/docs/francais/frlang/secondaire/francim30/teat.html |
|
Les trois grands genres sont la tragédie, la comédie et le drame. À partir de ces genres se sont formés la comédie satyrique, le mélodrame, le vaudeville, etc.
La tragédie regroupe les éléments suivants: une action sérieuse, des personnages dignes, des personnages pris par leurs passions, par exemples: l'honneur, l'amour, la jalousie, l'orgueil, etc., un discours «noble», la présence de la fatalité, un conflit sans issue, chacun semble avoir la raison ou la justice de son côté, la présence de la mort. La comédie regroupe les éléments suivants: une action légère ou traitée avec légèreté, des personnages «ordinaires», une fin heureuse, la présence de quiproquos (malentendus), peut développer une thèse, il y a souvent une intrigue sentimentale, une occasion de portraits souvent stéréotypés: caractères, mœurs, etc. une représentation grossie ou caricaturale de la réalité. Le drame regroupe les éléments suivants: un tableau de la vie quotidienne, des personnages contemporains, une action qui tourne autour de relations sociales/personnelles, souvent familiales, une intrigue à caractère psychologique. http://www.sasklearning.gov.sk.ca/docs/francais/frlang/secondaire/francim30/teat.html |
|