![]() |
Théâtre (11 topics, 67 messages) Dernier message par L, le 04/01 à 18:34:48 |
|
| Ando inscrit le 21/12/2007 ![]() |
le 31/12/2007 à 12:33:35
Avez-vous déjà participé ou participez-vous à des ateliers de théâtre, expression scénique? Racontez-nous ce qui vous à plus ou moins plus.
J'ai participé à ce genre d'atelier au collège. On nous apprenait à parler à voix haute sans trembler, on nous racontait des blagues auquelles il fallait rire puis s'arrêter à un signal. Au lycée, il y a aussi des cours de théâtre, mais plus stricte. Un de mes amis l'a comme option pour le bac et il espère gagner des points avec. |
|
| dddeploum "la meilleure longueure pour les jambes c'est quand les pieds touchent le sol" coluche inscrit le 11/12/2007 ![]() |
J'ai fait 4 ans de théatre et 1 an d'impro. personnelement je préfère de loin l'impro, c'est drôle, c'est vivant et on rigole beaucoup plus. je crois que ça me manque beaucoup même si aujourd'hui je n'ai plus le temps! |
|
| Ayumi Admin Admin inscrit le 05/12/2007 ![]() |
J'ai juste eu en seconde des "cours" de théatre pour nous faire parler audiblement pour l'oral du bac de français. Mine de rien, ces cours m'ont aidée, car j'ai l'impression que je suis plus confiante qu'avant quand je parle ! ![]() |
|
| alexov Modérateur Admin inscrit le 05/12/2007 ![]() |
j'ai fait plusieurs années de théatre au collège... C'était surtout pour vaincre ma timidité... J'ai malheureusement du arrété en changeant de lycée.. Mais c'était un très bon souvenir!! |
|
| L inscrit le 30/12/2007 ![]() |
Je n'étais pas trop attirée par le théâtre étant plus jeune, mais j'ai découvert récemment le théâtre de masque et je dois dire que je suis littéralement conquise ! Je m'intéresse depuis au mouvement du corps, à la gestuelle, la pantomime, et j'aimerais bien faire un atelier de théâtre
(mais je suis timide et un peu fauchée, ce qui explique pourquoi je ne passe pas à l'acte... sans jeux de mots laids) ^_^ |
|
| alexov Modérateur Admin inscrit le 05/12/2007 ![]() |
Pourrais tu nous en dire plus sur ce qu'es le théâtre de masque STP L? |
|
| L inscrit le 30/12/2007 ![]() |
Hello !
En fait, le théâtre de masque trouve son origine dans la Commedia dell'arte, je n'en connais pas bien l'histoire mais quelques clics sur internet permettent d'en savoir plus. A ce titre, je trouve que le site http://paularbear.free.fr/commedia-dell-arte/index.html est plutôt pas mal fait. Je pense que tout le monde connaît au moins l'un de ces personnages que sont Arlequin, Matamore, les zannis, Polichinelle, Pantalon, ... tout droit venus du théâtre de masque. L'initiation que j'ai suivie consistait à mettre un masque et à adopter des postures caractéristiques de certains personnages : comment jouer le rôle de quelqu'un qui est un géant, lorsqu'on est petit (et si vous saviez comme je suis petite...) ? le rôle d'un boiteux ? d'un bossu ? Il s'agit en fait de caricaturer ces personnages, en amplifiant progressivement les postures et les mouvements. Mais outre l'aspect purement "théâtrale", ce que je trouve absolument passionnant dans le théâtre de masque, c'est surtout le masque en lui-même, son symbole, sa signification, et surtout son pouvoir. Quand on est spectateur, le masque totalement inexpressif peut faire extrêmement peur ! Quand on est acteur, on peut sentir la magie du masque, le fait d'être caché, de pouvoir être quelqu'un d'autre en toute liberté, un personnage complètement dans l'excès. Bon voilà, mon initiation n'a pas duré longtemps, mais j'aurais aimé approfondir avec des gens, mais je sais pas qui. Je ne sais pas trop si je vous ai donné envie, mais en tout cas si vous avez l'occasion d'aller voir un jour une pièce jouée avec des masques, allez-y ! Ca me fait d'ailleurs penser au film V pour Vendetta... peut-être faudra-t-il ouvrir un autre topic dans la section adéquate ! ^_^ |
|